CULTURE(S)
« Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page. »
Augustin d’Hippone (354 à 430).
Philosophe, théologien et évêque romain.
Voyager, c’est visiter, mais surtout, c’est aller à la rencontre avec les autres et leur(s) culture(s).
C’est la vocation des deux volets de cette partie de l’activité de t.i.c. Trad.
Animatrice interculturelle
Il s’agit de l’organisation et de l’encadrement d’échanges internationaux de jeunes, notamment dans le cadre de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Cette institution binationale a commencé son travail en faveur de la réconciliation entre les deux pays en 1962 suite à la signature du traité de l’Élysée. Depuis, l’OFAJ est devenu une référence reconnue en matière d’animation et de recherche interculturelles et linguistiques.
Mes groupes sont souvent composés de jeunes en formation professionnelle qui se rendent dans le pays partenaire pour découvrir ses réalités socio-professionnelles et pour rencontrer des jeunes d’âge et de formation équivalents. Grâce aux méthodes de l’animation interculturelle, les participants sont encouragés à aller vers l’autre et par là, à entamer une réflexion sur leur propre identité.
Guide-conférencière
Visites touristiques en français, allemand et anglais pour individuels ou groupes.
Itinéraires mis en place par des tour-opérateurs, agences réceptives, associations ou groupes de particuliers.
Excursions dans le cadre de croisières fluviales (Rhône) et maritimes (Méditerranée).
Conception de programmes et visites sur mesure, notamment dans la région Languedoc – Camargue – Provence, autour de thèmes très généraux (« La Provence hier et aujourd’hui ») ou plus spécifiques (« Le cheval de Camargue dans son habitat naturel », « L’activité des ostréiculteurs autour de l’Étang de Thau », etc.).